Les 6 activités du Club

  • La GAF  (Gymnastique Artistique Féminine)

« l’activité la plus ancienne du club (création en 1974) ! »

Les gymnastes s’expriment aussi bien en acrobatie qu’en chorégraphie sur les 4 agrès imposés qui nécessitent force et agilité : saut, barres, poutre et sol.

Les gymnastes s’expriment aussi bien en acrobatie qu’en chorégraphie sur les 4 agrès imposés qui nécessitent force et agilité : saut, barres, poutre et sol.

Elle est à but compétitif mais se pratique aussi en loisir. Sa multitude de filières de compétition permet à chaque gymnaste motivée de trouver un championnat adéquat à son niveau.

Une vingtaine d’équipes de niveau départemental, trois équipes de niveau interrégional évoluant jusqu’en finale de zone Sud-Est, deux équipes en catégorie fédérale et une dizaine d’individuelles participent régulièrement aux compétitions proposées par la F F G.

  • GFL Gym Forme Loisirs ( pour les adultes )

Créée en 1974, la GFL existe depuis les débuts de la gymnastique à Saint André de Corcy.

Cette section, pleine de dynamisme, offre à toutes les personnes désireuses de retarder le vieillissement, une palette de nombreuses facettes de la gymnastique d’entretien.

L’activité physique étant officiellement reconnue pour rester en bonne santé physique et morale, la Sereine ainsi que les municipalités de Saint André de Corcy et Monthieux, mettent à disposition des locaux bien équipés et adaptés à toutes les situations pour pratiquer l’aeroform, les abdos-fessiers, le step, le renforcement musculaire, le fitball, le pilates, le stretching, la zumba, la gym douce seniors…tout pour être en forme !

  • La DANSE

Depuis 1983, la Danse, partenaire indispensable de la gymnastique féminine, a été créée au sein du club pour perfectionner les gestuelles des gymnastes en sol et en poutre.

Rapidement l’activité a pris son envol en tant que telle et a accueilli de nombreuses jeunes filles désirant pratiquer uniquement la danse.

Au fil des ans, différents styles chorégraphiques ont été proposés afin de satisfaire un maximum de demandes. Après le modern’jazz , le rock, la danse orientale, les danses de salon pour les adultes, ce sont des danses plus actuelles qui ont vu le jour à La Sereine, comme la Street Dance, le Hip Hop ou la Zumba.

Chaque année un gala haut en couleurs clôture le travail accompli tout au long de l’année par les danseurs de La Sereine.

  • Le TRAMPOLINE

Activité ouverte depuis 1999 à Saint André de Corcy.

C’est une discipline exclusivement acrobatique qui peut se pratiquer en loisir et en compétition. Les mouvements qui sont présentés en compétition sont réalisés sur 10 touches de la toile en individuel ou en synchro par 2 compétiteurs chacun sur un trampoline.

Toujours en progression tant en effectif qu’en résultats, le trampoline attire de nombreux enfants à la SEREINE par le côté ludique qu’il représente.

Par contre, il demande des qualités de concentration, des connaissances techniques et une grande maîtrise de soi pour effectuer les acrobaties aériennes qui permettent d’accéder au niveau national. De plus en plus de nos jeunes sportifs évoluent au niveau fédéral, voire national grâce à un encadrement performant.

  • Les ECOLES de GYM et TRAMPOLINE

Elles sont ouvertes depuis 1989 aux enfants de 4 ans et demi à 6 ans afin de leur donner le goût de l’activité physique et sportive. C’est une continuation de l’activité proposée en « PETITE ENFANCE » ou une découverte pour les débutants, avec des ateliers plus élaborés et plus précis dans la pratique gymnique.

-C’est le réservoir des « champions en herbe » en GYMNASTIQUE ou en TRAMPOLINE

-C’est la préparation à la pratique de l’ACROBATIE en individuel et de la GYMNASTIQUE ACROBATIQUE en duo, trio ou plus.

Des moniteurs diplômés secondés par des jeunes en formation encadrent tout ce petit monde.

  • La PETITE ENFANCE 

Depuis 1990, La Petite enfance est un secteur particulièrement important à LA SEREINE qui met tout en œuvre pour l’éveil corporel des tout petits (tom pouce 18mois/2 ans, baby gym 2ans et demi/3 ans et gym novice 3ans et demi/4 ans) :

— un encadrement avec des personnes diplômées,

– un investissement dans du matériel performant adapté aux tout-petits est privilégié afin d’offrir un maximum d’ateliers de psychomotricité indispensables au bon développement de l’enfant.

Cette première activité de l’enfance ouvre les portes à la gymnastique évidemment mais aussi à tous les autres sports que l’enfant aura envie de pratiquer par la suite.

  • L’ACROBATIE DECOUVERTE

Ouverte en 2011 , cette activité est proposée à LA SEREINE à tous ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’entraîner plusieurs fois par semaine et faire de la compétition.

L’initiation à l’acrobatie est présentée à travers divers exercices pédagogiques dans un esprit ludique pour les enfants à partir de 6 ans. Cette activité permet l’apprentissage de la base pour pratiquer facilement par la suite des mouvements acrobatiques attrayants.

  • La GAC(Gymnastique Acrobatique)

Ouverture : septembre 2014.                                                                                                                    La GAC est une discipline qui mélange acrobatie et artistique. Elle se pratique par groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes qui doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs avec des portés et des éléments individuels. Le tout est relié par une chorégraphie synchronisée en musique. Cette activité est la dernière née de LA SEREINE. Elle fera ses premiers pas à partir de la rentrée 2014-2015 en Loisir pour commencer.